languageالعربية

Sobres adieux à la Juventus et long tour d'honneur pour Buffon

De l'estime, de l'affection et du respect: exactement ce qu'il avait demandé. Gianluigi Buffon a fait ce samedi 19 mai 2018 de sobres adieux à la Juventus après 17 saisons dans les buts de l'équipe turinoise, avec en point d'orgue un long et émouvant tour d'honneur débuté en plein match.

Buffon a donc choisi de partir "à la Del Piero" plutôt qu'"à la Totti". Comme le grand attaquant de la Juventus en 2012, Buffon a salué son public avec un tour d'honneur infini, débuté alors qu'il restait 20 minutes à jouer et fini quand les célébrations du septième titre consécutif de la Juventus étaient sur le point de commencer. 

Couvert d'écharpes offertes par les tifosi et trempé par la pluie, le légendaire gardien italien avait alors séché les larmes qu'il n'avait pas pu dissimuler à sa sortie du terrain à la 17e minute de la seconde période.

Mais le contraste avec le dernier match de Francesco Totti pour l'AS Rome, il y a un an presque jour pour jour, a été assez saisissant. Dans un Stade Olympique à guichets fermés depuis des jours, ce sont en effet des torrents de larmes qui avaient alors coulé et personne n'avait été épargné. 

"Ah mais ça c'est Rome ! Ils font tout leur cinéma. Nous on va faire ça différemment, même si ça sera étrange sans lui", a expliqué à l'AFP Giancarlo, un tifoso de 44 ans, quatre de plus à peine que Buffon.

Pour cette dernière face au Hellas Vérone, Turin, en effet, a fait les choses sobrement, même si le premier bain de foule que s'était offert Buffon en bas du virage Sud à la fin d'un échauffement qui, pour une fois, n'aura pas été très professionnel, a été un vrai moment d'émotion.